Ce routeur, même si c'est rarement indiqué, est un ZBT WE1826, acheté 50€ chez AliExpress[1]. Il contient un CPU MediaTek MT762A et une carte wifi en PCIe avec un Chipset MediaTek MT7612e, 128Mo de Ram et 16Mo de ROM. La description complète peut être trouvée sur le site du constructeur[2].

Au déballage le routeur est fourni avec un firmware maison tout moisi, mais le vendeur AliExpress fourni à la demande le firmware OpenWRT presque aussi moisi. En gros le firmware OpenWRT est mal buildé du coup on ne peut pas rajouter de packages, les clés 3G marchent très mal, les 4G pas du coup parce que le kernel est trop vieux... Bref cela fait un bon point d'accès parce que le WiFi est de bonne qualité et très puissant, mais en tant qu'un routeur 3G/4G, bof.

Du coup j'ai décidé de tout péter et de mettre un firmware plus à jour... Et j'ai tout planté :D

Bref je me suis retrouvé rapidement avec un routeur qui ne s'allume plus, mais pas de panique il y deux possibilités de rescues sur le routeur (comme quasiment tous). Soit il existe un système d'urgence qui permet de ré-uploader un firmware. Soit il existe un port série qui permet de déclencher un téléchargement tftp, malheureusement il faut en général ouvrir le routeur et y souder un cable série. J'ai eu de la change je n'ai eu besoin que du premier système.

Je vous donne directement l'astuce comme ça si vous avez un problème vous serez parés :

  • Débrancher le routeur
  • Maintenir le bouton reset
  • Brancher le routeur
  • Dès que la LED WPS se met à clignoter rapidement vous pouvez lacher et brancher un PC sur un des ports du hub.
  • Configurer votre PC avec une ip en 192.168.1.*
  • Allez sur l'url http://192.168.1.1
  • Uploadez un nouveau firmware

Le firmware que j'avais utilisé était un firmware donné pour un autre routeur ZBT sensiblement identique, pas de bol. Du coup je me suis redirigé vers les officiels de OpenWRT disponibles ici. Lorsque l'on se lance là dedans il faut d'abord savoir sous quel architecture tourne le routeur. En l'occurence c'est ramips.

Comme nous avons un routeur avec 2 carte réseau il serait bon de trouver un firmware qui gère les deux, ca tombe bien il y en a un qui est pour le mt7620a+mt7610e. Il faut savoir que le driver de la mt7610e est le même que pour la mt7612e. Malheureusement pour nous la rom en 15.05.1 ne démarre pas sur le routeur, en revanche la snapshots marche.

Donc go, on télécharge

Une fois le flash fait suprise, on a rien !

Et oui les images ne contiennent pas l'interface graphique. Du coup il faut se connecter au routeur en SSH pour installer ce qu'il faut. Pour cela il faut qu'il ai un accès à internet. Il faut donc que vous le connectiez à votre réseau normal, que lui donniez une ip dedans et le régliez comme il faut. Commencez par faire un ifconfig eth0 IP ACCEPTABLE DANS VOTRE RESEAU ensuite branchez le à votre box internet.

Reconnectez vous au routeur avec sa nouvelle IP puis faites :

# echo nameserver 8.8.8.8 >> /etc/resolv.conf
# route add default gw [IP DE VOTRE BOX]

Maintenant vous allez pouvoir installer des packages avec opkg :

# opkg install luci
# reboot

Et voilà vous pouvez dorénavant accéder à votre routeur par une interface graphique à l'IP par défaut (192.168.1.1). Il ne vous reste plus qu'à le configurer normalement.

Si vous voulez utiliser une clé 3g/4g dessus il vous faudra installer quelques packages OpenWRT. Vous pouvez consulter un petit guide ici. Attention il se pourrait que votre routeur se mette à redémarrer tout seul sans explications et de manière totalement aléatoire. Dans mon cas c'était juste que ma clé USB 4g tirait trop de courant sur le port USB, je l'ai donc branchée sur un hub USB alimenté et le problème a été reglé.

Bon courage à tous, la suite bientôt pour un build de ROM OpenWRT customisé pour le routeur.